Saintes, ville d’Art et d’histoire en Charente

Saintes, ville d’Art et d’histoire en Charente

 Saintes, ville d’Art et d’histoire en Charente Maritime

À seulement 40 minutes de votre camping, ne vous privez pas de visiter saintes, une ville au patrimoine architectural romain remarquable en Charente maritime

Saintes, un site romain majeur

Le peuple des Santons occupait la région du Saintonge, quand c’était encore la Gaule. Les Romains, après leur conquête gauloise, se sont installés en Aquitaine, sur les bords de la Charente. La ville de Saintes s’appelait alors Mediolanum.

Étant sur l’axe majeur reliant la vallée du Rhône à l’Atlantique par la voie Agrippa, Saintes devint vite un site romain majeur.

En témoigne la construction de l’amphithéâtre de Mediolanum, un des plus anciens de Gaule. Ce monument elliptique, aux dimensions impressionnantes (126 m de long sur 102 m de large), pouvait accueillir plusieurs milliers de spectateurs.
Aujourd’hui, après un long sommeil, l’amphithéâtre abrite de nouveau de nombreux évènements culturels notamment des manifestations pour célébrer son édification (18/19 après JC).
La célébration du bimillénaire s’étalera ainsi sur deux saisons estivales, pour vivre « Une année à Mediolanum » à travers des expositions, des rencontres et ateliers, des conférences…
Lundi 8 avril
Conférence « Voyage en Gaule romaine »

18 h 30/RDV L’Hostellerie

Jeudi 18 avril
Petite pause à l’amphithéâtre « ‘L’art gaulois »
15 h 30
Lundi 13 mai

Conférence « Le vin et ses moyens de transports à l’époque romaine »
18 h 30/RDV L’Hostellerie

Jeudi 23 mai
Petite pause à l’amphithéâtre « La famille gallo-romaine »
15 h 30/RDV sur Amphithéâtre, entrée rue Lacurie
Vendredi 14 et Dimanche 16 juin
Journées nationales de l’archéologie
  • Scénographie « Ma cité, ambiance gallo-romaine », avec les classes de Saintes ayant participé au PEAC
  • Exposition « Aqua, l’eau dans la cité antique », proposée à l’Hostellerie

Vestiges Romains et édifices religieux de Saintes

L’Arc Germanicus, qui était la porte d’entrée de la ville, a été édifié en 18 et 19 après JC. Ses deux arches témoignent de l’organisation de la circulation sur 2 voies. Il a été sauvé de la destruction par Prosper Mérimée.

Les thermes de Saint-Saloine, qui deviendera un sanctuaire paléo-chrétien dédié à Saint-Saloine

Le Musée archéologique qui décline les différentes scènes de la vie quotidienne sous la Rome antique

musée archeologique -saintes

 

La cathédrale Saint-Pierre malgré le fait d’être construite sur l’emplacement d’un ancien site chrétien, elle a subi de nombreuses transformations (du XIIe au XVIIIe) et il ne reste que peu d’éléments d’origine excepté une coupole sur pendentifs du XIIe.

 

L’église Saint-Eutrope et sa crypte

Datant de 1081 et édifiée sous l’impulsion de l’ordre de Cluny, pour abriter les reliques de Saint Eutrope, elle devient une étape incontournable sur le chemin de Compostelle. L’église possède encore sous le transept, une crypte du XIe avec déambulatoires et chapelles rayonnantes. elle possède un voûtement original et une sculpture monumentale décorative d’art romain.

 

L’abbaye aux Dames

Abbaye aux dames-saintes

Premier monastère de femmes en Saintonge, c’est un ensemble architectural composé d’une abbatiale de style roman et des bâtiments conventuels de style classiques.

Aujourd’hui, cité de la musique, c’est un lieu de formation et d’animation et de spectacles musicaux, reconnu dans le monde entier et un lieu de spiritualité et d’hospitalité.

Le carroussel musical est un outil novateur de sensibilisation à la musique. À travers l’ univers forain et poétique, c’ est un manège insolite et original faisant appel au toucher, à l’ouïe et à la vue.

Les voyages sonores sont une expérience unique basée sur la déambulation au cœur du site de l’abbatiale aux cellules des nonnes jusqu’au clocher, réalisé grâce à un casque , un boîtier numérique. Un dialogue inédit s’instaure entre l’histoire de l’abbaye et la musique.

Sur les mêmes principes découvrez également les concerts spécialisés et l’audioguide, les siestes sonores, les cabinets musicaux.

Ne ratez pas le Festival de Saintes qui a lieu tous les ans au mois de juillet.

 Enfin le logis du gouverneur est l’unique vestige de l’ancienne citadelle

Comme vous pouvez le voir, Saintes est une destination qui offre de belles visites en perspectives pour qui veut plonger dans le passé et s’ouvrir à la musique.

Profitez de votre séjour au camping du petit pont pour aller dans cette belle ville aux accents romains.