Rochefort

Rochefort

Rochefort

Votre camping près de Rochefort

À seulement 35 km de votre camping à La Tremblade  – Arvert, Rochefort est une ville d’Art et d’histoire vous séduira par son riche patrimoine. Réservez au Petit Pont, un camping près de Rochefort. Visitez Guidée.

Idéalement située dans une des boucles de la Charente, et près de la côte atlantique, cette « ville nouvelle » du XVIIe s a été créée à l’occasion de l’implantation d’une base militaire dotée d’un arsenal maritime. Louis XIV, face aux besoins de la marine de guerre, demande à Colbert de bâtir un arsenal dont l’ambition est de devenir la première du Royaume de France pour la protection et l’approvisionnement des chantiers de constructions navales.

La corderie royale voit le jour ainsi que de nombreux ateliers et magasins. Très vite la ville se développe et les chantiers sortent au total 350 bateaux.

Malgré la faillite de l’arsenal en 1720 qui fait suite à l’endettement des finances royales, Rochefort a gardé une présence militaire jusqu’en 2002. L’histoire maritime de la ville s’inscrit par la création de nombreuses écoles de marine et d’armée: l’école navale – la compagnie des gardes-marines qui forment les futurs officiers de marine et au cours du temps beaucoup d’autres suivront.

Un bagne sera installé à Rochefort qui perdurera jusqu’en 1857.

À la Révolution, la marine reste fidèle à la Royauté et subira la terreur révolutionnaire ainsi que les prêtres qui seront incarcérées sur les « pontons de Rochefort », prisons flottantes, avant d’être envoyés au bagne de Guyane.

C’est 1926 que ferme définitivement l’arsenal de Rochefort ainsi que toutes les infrastructures liées à l’arsenal, remplacé par l’aéronavale puis l’armée de l’air et une école de la gendarmerie nationale.

Avec la construction du viaduc de la Charente, le désenclavement routier et la création du port de plaisance, Rochefort renaît et devient le deuxième pôle industriel de Charente maritime, spécialisé dans les industries liées à la construction aéronautique ainsi que dans les activités portuaires.

Sa proximité avec le littoral atlantique drainant un fort flux de touristes, son patrimoine historique et culturel font de Rochefort une destination exceptionnelle.

 

Patrimoine historique et culturel de Rochefort

L’arsenal que l’on franchit par la très belle porte du soleil vous ouvre à trois bâtiments majeurs:

 

La maison du Roy

Bâtie sur l’emplacement de l’ancien château de Rochefort, elle était la demeure de l’intendant de marine puis à partir de 1781 celle du commandant de marine et accueillit deux fois Napoléon.

Jusqu’en 2002, elle fut la préfecture maritime en charge de la surveillance et la gestion de la côte de Biarritz jusqu’aux sables d’Olonne. Aujourd’hui, elle est occupée par le commandement des écoles de gendarmerie.

 

La corderie Royale

camping rochefort

La Corderie Royale – Camping Près de Rochefort

 

Dessiné par François Blondel, sa construction fut difficile en raison du terrain vaseux fréquemment inondé pendant les grandes marées. Il fut nécessaire de préparer les fondations en surélevant initialement la base avec de grosses pièces de chêne avant de poser les premières pierres.

Le bâtiment principal de 370 m de longueur abritait les ateliers de fabrication des cordages de marine d’un seul tenant avec du chanvre. Il est flanqué deux bâtiment annexe de stockage, un pour le chanvre et l’autre pour l’atelier du goudronnage des cordes afin qu’elles ne pourrissent pas en mer.

La corderie Royale fonctionnera comme atelier de cordage jusqu’en 1867 puis accueillera diverses activités toujours en lien avec le domaine maritime jusqu’en 1926.

Durant la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes incendieront la corderie au moment de leur départ en 1944 rendant le bâtiment inutilisable. Il resta abandonné presque 20 ans avant que l’Amiral Maurice Dupont, avec l’aide d’appelés du contingent, le nettoie en 1967. La corderie est alors classé aux monuments historiques.

Dix ans plus tard, la ville, propriétaire du bâtiment a alors entrepris sa restauration à l’identique exceptés les matériaux contemporains.

Aujourd’hui outre le centre international de la mer, la corderie abrite plusieurs associations et institutions.

Le magasin aux vivres

Le plus vaste bâtiment de stockage des vivres de son époque, il était destiné à assurer la nourriture pour tous les ouvriers et marins travaillant à l’arsenal et fut édifié entre 1671 et 1673.

Actuellement longeant le port de plaisance sur une longueur, ce quadrilatère long de 120 m, avec des ailes mesurant 125 m, a gardé l’architecture de son époque. Le magasin aux vivres connut une multitude d’affectations depuis son origine et en 2012 termine sa vie comme résidence de standing avec appartements, hôtel, restaurant et parking…

 

Egalement à voir à Rochefort:

Le château d’eau, massive construction datant de 1876

La place Colbert, grande esplanade, au centre de la ville, avec une fontaine ornementée et de belles façades de maisons agrémentées de balcons. C’est ici que furent tournées des scènes du film « les demoiselles de Rochefort ».

Les fortifications, édifiées en 1662 elles n’avaient que le nom de fortifications car, elles n’étaient pas fonctionnelles ni efficaces en cas d’attaque, le constructeur ayant privilégié l’aspect esthétique plutôt que la nécessité défensive. On peut y admirer une échauguette, abri pour la sentinelle en faction.

 

De très nombreux musées sont à visiter également sur Rochefort.

http://www.ville-rochefort.fr/decouvrir/patrimoine-culturel

 

Rochefort, une ville à visiter absolument pour voir le gigantisme des réalisations architecturales sous louis XIV et connaître tout de l’histoire navale et maritime de notre pays.

Réservez votre mobil home au camping Réservez votre emplacement de camping au Petit Pont à Arvert

 

Camping Rochefort, camping près de Rochefort

COMMENTS (1)

Comments are closed.

COMMENTS (1)