Mornac sur Seudre

Mornac sur Seudre

Mornac sur Seudre, plus beau village du pays de Royan

Village de la presqu’île d’Arvert

En retrait de la côte de Beauté, à seulement quinze kilomètres du camping « le petit Pont », au bord de la Seudre et du marais, ce village avec Talmont sur Gironde est classé comme « plus beau village de France » du pays Royannais. Ce bourg s’organise entre son port de pêche et son centre historique avec ses étroites ruelles piétonnières. Venez flâner dans ce havre de paix, le temps de découvrir les ateliers d’artisans d’art, abritées dans les petites maisons traditionnelles aux murs blancs agrémentés des roses trémières. L’église romane Saint-Pierre vous accueille dans cette petite cité qui fut un temps prestigieux. On peut voir les vestiges du château des barons de Mornac, témoins de sa splendeur passée. Mornac-sur-Seudre appartient au réseau des « Villes et métiers d’art » et à celui des « Villages de pierres et d’eau ». Deux labels qui démontrent l’intérêt de la visite de ce village.

Crédits https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Village_m%C3%A9di%C3%A9val_de_Mornac_-_panoramio.jpg FrenchCobber [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Histoire de Mornac sur Seudre

Depuis l’époque romaine, il y avait des salines et à la fin du XIe siècle, elles couvraient le territoire de l’estuaire de la Seudre. Il faut dire que le sel blanc de Liman de Mornac était réputé jusqu’aux Pays Bas… Dès le Ve siècle il est fait mention d’un hameau et plus tard de la Seigneurie de Mornac, une des plus anciennes de la presqu’île d’Arvert.

Très vite, les seigneurs de Mornac ont acquis de l’influence dans la région, possédant de très nombreuses terres.

Au XIIe siècle, Mornac est un centre économique actif grâce à la production de sel et son port de pêche. économique grâce aux marais salants et à son port de pêche. C’est pendant cette période de prospérité qu’une église, un château fort et son enceinte sont édifiés. On peut encore voir le tracé aux alentours de l’église. Un prieuré, dédié à saint Nicolas, est fondé au sud du bourg, à l’extérieur de l’enceinte et sera détruit pendant les guerres de religion.

En effet par sa position stratégique, le château est l’objet de nombreux conflits.

Le patrimoine de Mornac sur Seudre

L’église Saint-Pierre est un édifice de style roman édifié à partir du Xe siècle, à l’emplacement d’un ancien sanctuaire mérovingien. Des sarcophages mérovingiens, restes du cimetière qui entourait l’ancienne église, sont en revanche toujours visibles devant le chevet de l’édifice.

Les Halles de Mornac, de forme octogonale datent vraisemblablement du moyen âge bien que les textes ne les mentionnent qu’à partir de 1664. Elles ont été élevées en dehors de l’enceinte qui délimitait la ville, près du Prieuré Saint Nicolas aujourd’hui disparu. On sait également, grâce à des archives, qu’au XVIIIe siècle, les Halles servaient aussi de théâtre.

Quant au château, il fut élevé en 1022 et fut transformé souvent au fils des siècles. Cette ancienne place forte dominait l’estuaire de la Seudre, qui à l’époque est un voie essentielle au commerce fluvial. Il subit au cours de son histoire glorieuse plusieurs sièges dont celui du Seigneur de Soubise qui détruisit le donjon. Aujourd’hui, seule une tour est rescapée du château initial du moyen-âge. Au cours du XIXe siècle, de grosses parties du bâti original furent démolies ne laissant qu’une demeure d’agrément relativement modeste par rapport au château fort. C’est désormais une propriété privée.

Promenade en canoë ou à pied dans le marais

Pour votre plus grand plaisir, la commune a réhabilité un petit marais salant où on récolte le sel de façon artisanale. Les marais sont traversés de charmants sentiers et de postes d’observations qui permettent de découvrir cet espace naturel. De nombreux oiseaux arrêtent leur course afin de nidifier. L’étendue sauvage du marais est une invitation au voyage intérieur entre terre, mer et ciel…et pour ceux qui cherchent une activité apaisante en famille, parcourez le marais en canoë, avec Kayak Et Nature En Seudre, c’est magique.

 

Après cette journée agréable de flânerie historique, vous pourrez reprendre le chemin du retour vers votre mobilhome, en toute quiétude.