Le parc ostreïcole de Marennes

Le parc ostreïcole de Marennes

Le parc ostreïcole de Marennes en Charentes Maritimes

À un petit quart d’heure de votre camping, le long du canal de la Cayenne à Marennes, venez découvrir les secrets des huîtres Marennes de leurs naissances jusque dans vos assiettes…

La visite de la cité des huîtres, reproduisant avec brio l’esprit des cabanes à huîtres, est un moment d’une authenticité exceptionnelle.

Ce temps de pause permettra à tous, petits et grands, de connaître tous les aspects de l’ostréiculture tout en vous divertissant grâce à des ateliers, des spectacles. Les adultes pourront s’initier à l’art de l’ouverture des huîtres pour briller dans les soirées entre amis…et bien sûr déguster ce produit unique de la mer…

camping du Petit Pont-parc ostreicole Marennes

Quatre cabanes vous délivrent l’histoire des huîtres.

 

La cabane verte vous ouvre à l’histoire de l’ostréiculture d’hier à aujourd’hui avec une exposition des outils utilisés et le visionnage d’un film sur la vie des ostréiculteur au début du siècle.

La cabane bleue est investi par la science et les techniques: savoir comment l’huître grandit jusqu’à sa commercialisation. Il faut pas moins de quatre années pour qu’une huître atteigne sa pleine maturité. Elle doit passer au travers des tempêtes, des maladies et des prédateurs.

La cabane rouge vous dévoile l’univers du marais et de son environnement, un territoire unique qui avec le concours des hommes engendre des produits uniques: la salicorne, les palourdes, le sel, les crevettes et bien sûr la pousse de claire…

La cabane dorée, c’est la récompense des bons élèves! Comment accommoder les huîtres en cuisine avec les conseils et les recettes du chef cuisinier, avec à la clé une petite dégustation.

camping du Petit Pont-parc ostreicole Marennes

Dans une cinquième cabane, « la cabanes des rêves », vous pouvez voir le film « entre terre et mer », un survol du marais de la Seudre. Le film est en continu toute la journée.

 

De nombreuses animations comme la pêche au carrelet, le nourrissage des dorades ou des ateliers créatifs attendent vos enfants.

 

La cité vous apporte toutes les connaissances relatives à ce coquillage, produites depuis toujours sur nos rivages. venez apprendre les techniques ancestrales qui font des huîtres de Marennes, la star des huîtres.

Une balade dans le marais de la Seudre

Un parcours dans le marais de la Seudre complète votre visite. Il peut se faire de plusieurs façons, à chacun son style: à pied, en vélo ou en petit train! En effet, « le chemin des claires » est un parcours initiatique qui serpente dans le marais pour vous expliquer la vie du marais entre les bassins d’affinage, les canaux d’irrigation et les cabanes des ostréiculteurs. La cabane des claires est une ferme à vocation professionnelle où un ostréiculteur exerce son activité et vend sa production. Vous aurez donc la possibilité d’acheter sur place des huîtres de premier choix.

Un site incontournable à faire en famille pendant votre séjour dans votre camping tout proche.

 

Renseignements:

 

Cité de l’Huître

Chenal de la Cayenne,

Rue des martyrs

17320 Marennes

TEL. 05 46 36 78 98