Hiers Brouage

Hiers Brouage

Hiers-Brouage en Charente maritime

Votre camping près de Hiers Brouage

Entre Rochefort et l’île d’Oléron, à seulement 18 km de votre camping Le Petit Pont, la commune de Hiers-Brouage s’étend sur 3 000 hectares, encerclée par un marais offrant un espace riche par sa faune et sa flore. Cette nature préservée vous apportera des moments inoubliables de détente et vous permettra d’observer une multitude d’oiseaux: des hérons, des canard et des chevaliers arlequin ou des vanneaux huppés et des cigognes blanches qui se sont installés sur le site depuis 1970.

Le marais et la place forte de Hiers Brouage fait partie du réseau des grands sites de France et la commune est labellisé « village de pierres et d’eau« .

Outre cette bienfaisante tranquillité, Hiers Brouage est chargée d’histoire.

 

La citadelle de Brouage une histoire prestigieuse

A l’origine, cette étendue de marais était baignée par la mer, le golfe de Saintonges qui s’est peu à peu comblé, Hiers étant alors une des îles.

Dès le XVIe s, le village se développe avec un château, un prieuré dont les moines de l’église Saint-Hilaire exploitait le sel. Afin d’améliorer le commerce du sel, le Seigneur de la châtellenie de Hiers fait construire un nouveau port. Cet acte fondateur est la naissance de Brouage, qui deviendra une place forte pour protéger le commerce du sel, l' »or blanc »et son transport vers les grands ports internationaux de l’époque.La ville deviendra alors riche et prospère et   les meilleurs ingénieurs du royaume de France s’attelleront à fortifier le port (Jacopolis sur Brouage): Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry.

citadelle brouage

Au XVIe s, pendant les guerres de religion, la ville est disputée entre catholiques et protestants jusqu’en 1578 où Henri III décide que Jacopolis Brouage, ville devenue trop importante ne tombe aux mains des anglais ou des protestants: la ville devient « ville royale » et prend le nom de Brouage. Mais en 1586, le prince de Condé fait couler 25 navire dans le port ce qui le rend inutilisable…

Par la suite, le cardinal Richelieu, voulant préserver cette place hautement stratégique face à la Rochelle, ordonne de réaliser une nouvelle enceinte et 20 ans plus tard ce sera Vauban qui modernisera la place forte par l’amélioration des bastions et des chemins de ronde.

Par ailleurs, le village de Hiers assure la maintenance du port grâce à de nombreuses activités liées aux bâtiments et à la marine dont on peut encore voir aujourd’hui certaines enseignes sculptées.

Mais le niveau de la mer baissant au fil des siècles, le déclin de Brouage s’amplifia à partir du XVIIe s au profit de Rochefort, préférée de Louis XIV. L’activité saline est alors abandonnée et la ville tombe en ruine malgré le maintien de contingent de l’armée. Ses bâtiments seront utilisés comme prison pendant la Révolution (en 1793 et 1794).En 1885, l’armée quitte définitivement Brouage et le fort est rendu au marais.

La Renaissance de Brouage

À partir des années 1980, des travaux de restauration sont entamés afin de mettre en valeur ce site prestigieux dont la Halle aux vivres qui devient un centre européen d’architecture militaire.

Nos amis québécois ont largement participé à la restauration de Brouage, ville natale de Samuel Champlain, fondateur de la ville de Quebec. Ils ont financé en partie la restauration de l’église Saint-Pierre et ses vitraux, le mémorial de Champlain et ses jardins et ont co-financé l’exposition permanente dénommée Champlain, une aventure saintongeaise en Amérique.

brouage camping

Au coeur de l’ancienne province de Saintonges, Hiers-Brouage offre aux visiteurs un patrimoine d’une richesse exceptionnelle: ses fortifications dotés de remparts en pierre de taille et de briques renforcés par huit bastions surmontés de trois échauguettes, sa porte royale, ses bâtiments militaires dont la Halle aux vivres, les hangars, la tonnellerie, les forges et les magasins à poudre. En outre, deux églises vous accueillent.

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, du XVIIe s, d’une grande originalité avec sa façade mêlant les styles gothiques et Renaissance et sa décoration intérieure qui rend hommage à Samuel Champlain.

L’église Saint-Hilaire, du XIIe s remaniée au cours de son histoire notamment du fait des guerres de religion. Enfin « la glacière », bâtiment reconstruit à l’identique constitué d’un réservoir semi-enterré.

Brouage a réussi sa reconversion proposant aux visiteurs patrimoine historique et espace naturel sauvegardé augmenté de boutiques créateurs et d’artisans d’art et lieux d’expositions. Elle est aujourd’hui, une destination de promenade idéale pour toute la famille.

 

Réservez votre mobil home ou emplacement près de Hiers Brouage

camping Hiers Brouage