Grottes de Régulus

Grottes de Régulus

Les grottes de Régulus en Charente maritime

camping-dupetitpont

À 30 minutes de votre camping, venez découvrir le site le plus insolite de la côte : les grottes de Regulus sur la commune de Meschers.

Les grottes de Régulus au fil de l’histoire

À l’origine, ces falaises blanches de calcaire, tombant dans l’océan d’une hauteur de 30 mètres, furent le résultat d’une lente érosion, avant d’être, depuis des siècles, creusées et aménagées par l’homme .

On sait que des hommes préhistoriques les ont occupées puis c’est au tour des sarrasins, présents au VIIIe siècle de creuser davantage les grottes afin d’y faire des silos.  Plus tard elles serviront aux habitants pour y entreposer le sel de contrebande afin d’échapper à la gabelle, l’impôt sur le sel.
Pendant les guerres de religion, les protestants les utilisèrent pour célébrer le culte interdit. Les grottes furent sans doute utilisées comme repaire aux pirates et autres détrousseurs de navire en difficulté puis avec le temps, elles furent le refuge des miséreux.

Avec la mode des premiers bains de mer, au XIXe siècle, la région prend un essor touristique et les grottes sont transformées pour en faire des habitations, au plus près de la mer et des guinguettes, très en vogue au début du XXe siècle pour finir la journée de bains. Des familles renommées en firent des résidences de luxe. Elles furent habitées jusqu’en 1923 puis tombèrent dans l’oubli avant que la municipalité les acquiert.

Les grottes de Régulus, un site à visiter près de la Tremblade

Ce site troglodytique municipal fut remis en sécurité avant son ouverture au public en 1986. Mais ce n’est qu’à partir de 2003, après travaux, qu’un projet conséquent vit le jour.Ainsi le public a pu découvrir de nouvelles terrasses offrant une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, le plus large d’Europe.

Aujourd’hui une visite guidée permet d’appréhender une meilleure connaissance du site, de son histoire et de son environnement grâce notamment à la diffusion de films documentaire sur l’Estuaire. La visite de 45 minutes permet d’aborder des thèmes aussi divers que : Histoire des habitats troglodytes, la pêche en estuaire et au carrelet, le XIXe s avec les bains de mer et les guinguettes, la géologie et reconstitution de l’histoire du bateau Régulus. Pour les plus jeunes, durant la visite, un quizz est proposé aux enfants.

Pendant la saison estivale, plusieurs animations vous sont proposées :

  • Les nocturnes où des personnages de légendes vous accompagnent durant toute la soirée pour chanter, rire et danser.
  • Les déambulations, moment unique pour vivre l’émotion du jour déclinant sur fond d’océan. L’ambiance devient profonde et mystérieuse sous le soleil couchant.

 

Enfin, de nombreuses collections complèteront votre visite :anciennes cartes postales pour vous plonger au début du siècle, des accessoires de pêche traditionnel, des fossiles remarquables.

Beaucoup de raisons donc pour venir visiter ce site original à une demi-heure de votre camping en charente maritime .