Visiter Royan

Visiter Royan

Camping proche de Royan

À proximité de votre camping, la ville de Royan attire chaque années des milliers d’estivants, attirés par la richesse du patrimoine prestigieux des Charentes Maritimes mais surtout par la douceur du climat quasi méditerranéen, rafraîchi par les brises océaniques et de grandes plages de sable fin.

Royan, une station balnéaire réputée pour le tourisme

Station réputée de la côte de beauté, Royan se situe à l’entrée de l’estuaire de la Gironde – le plus vaste d’Europe- sur la Presqu’île d’Arvert. C’est cet emplacement très stratégique qui lui valut dans l’histoire d’être convoitée de l’Antiquité jusqu’à la deuxième guerre mondiale, qui a fait sa destruction en presque totalité. Cette catastrophe a été l’occasion de reconstruire la ville avec une architecture typique des années 50, classée aujourd’hui au label « ville d’art et d’histoire ».

camping Royan

 

Roianum, aux alentours du Ve siècle, est un petit port de pêche qui borde les eaux de l’estuaire. Très vite cette situation stratégique lui vaut de subir les incursions destructrices des hordes germaniques et vikings d’autant qu’à partir du Moyen âge s’installent plusieurs prieurés. Sous domination anglaise pendant la guerre de 100 ans, la ville est fortifiée par les Seigneurs de Didone. Devenue protestante, elle est le siège de combats acharnés entre catholiques et protestants, qui se terminent par la signature de l’Edit de Nantes mettant fin aux guerres de religion. Mais 25 ans plus tard, la cité protestante se soulève contre Louis XIII et ne résiste pas aux sièges menés par le Souverain. En représailles, sur ordre de Richelieu, l’ensemble des défenses de la ville est détruit (citadelle, fortifications, fossés comblés).

 

Telle la Belle au Bois Dormant, la cité s’endort pour 300 ans. Ce n’est qu’au début du XIXe s que Royan se réveille, grâce à la mode nouvelle des bains de mer et l’apparition des campings à Royan. Idéalement située et dotée d’un climat et d’un environnement exceptionnel, Royan entame sa renaissance. Très vite, elle devient une ville qui attire l’élite bordelaise puis parisienne – Sacha Guitry, Picasso, JH Lartigue entre autres- et se dote d’équipements et d’établissements modernes – casino, tramways, rails.

La deuxième guerre mondiale bloquera cette ascension fulgurante. Les armées allemandes l’occupent et en font une forteresse imprenable. A l’approche de la défaite allemande, l’élite du IIIe Reich en fera même une poche de résistance ce qui explique sa destruction presque totale – 85%-par les armées alliées. Les bombardements commenceront au mois de janvier et ne se termineront qu’au mois d’avril par la capitulation des allemands. L’ensemble des édifices publics qui saluaient la splendeur de la ville balnéaire du XIXe s est détruit. Seules des villas originales et caractéristiques du style balnéaire du début du siècle subsistent dans le quartier du Parc et de Pontillac – villa aigue marine, Les campaniles, villa Kosiki notamment-

 

Pour sa reconstruction, on fera appel aux plus grands architectes de l’époque moderne, Le Corbusier, Niemeyer. Royan devient alors un Laboratoire de recherche sur l’urbanisme.

Résevez votre hébergement en camping à Royan

Visiter Royan

Vous pouvez au gré de vos promenades admirer ces réalisations de type modernistes: villa Tanagra, villa Ombre Blanche, villa Hélianthe, la résidence Foncillon.

Mais le bâtiment le plus emblématique de Royan est l’église Notre Dame qui s’inspire largement du style gothique tout en étant édifiée avec les matériaux modernes. Ceux cités ne sont que les exemples les plus représentatifs de la reconstruction de la ville, libre à vous de déambuler dans cette ville atypique et d’en découvrir les lieux les plus originaux car ils ne manquent pas.

Comme le Parc des jardins du monde, où plusieurs éco-systèmes ont été reconstitués (parc japonais, jardin méditerranéen entre autres) à découvrir sur plus de 7 hectares, à découvrir pour votre plus grand plaisir.

Enfin, Royan accueille chaque année de nombreux évènements à ne pas manquer:

Le salon Oceanis (mai)

– Le rêve d’Icare, spectacles aériens (juin)

Mille bateaux pour l’estuaire, fête nautique où vieux gréements sont à l’honneur (Juillet)

– Le jumping international de Royan Course hippique (juillet)

Un violon sur le sable Festival de musique (juillet-Aout)

– La fête de la Belle Une parade en costumes d’Époque (juillet -Août)

– Le mondial de billes sur sable Compétition mondiale de jeux de billes (Août)

Le spectacle Pyrosymphonique (15 Août)

La patinoire sur glace (de novembre à Mars)

 

Que ce soit pour découvrir son architecture unique ou participer à ses très nombreuses animations, Royan, à seulement 1/4 d’heure de votre camping, fera de votre visite une journée agréable et enrichissante.

Réservez dès maintenant votre place au camping Le petit pont près de Royan

 

Camping Royan, camping proche de Royan, location Royan